AVOCATS

 

VIRGINIE LE ROY

Fondatrice Associée

Membre du Cercle K2

Virginie LE ROY est titulaire d’une maîtrise de droit privé et diplômée de l’Institut de Criminologie de l’Université de Lille II, de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Paris II et de l’Ecole de Formation du Barreau de PARIS.

Après avoir intégré le Cabinet PUDLOWSKI (2003-2005) puis le Cabinet NGO, MIGUERES & Associés (2005 – 2012), Virginie LE ROY a cofondé le CABINET TOUR MAUBOURG devenu RESONANCES.

Rompue aux dossiers transversaux à enjeux sociétaux et humains, Virginie LE ROY assure le conseil et la défense de clients institutionnels, d’entreprises et de particuliers dans le cadre de la gestion et la résolution de leurs conflits de droit privé.

Elle privilégie une approche stratégique et dynamique du contentieux avec pour objectif de favoriser le dénouement rapide des situations de crise et une issue transactionnelle lorsque cette dernière est dans le meilleur intérêt du client.

Spécialiste des procédures judiciaires appliquées au contentieux des affaires, Virginie LE ROY a une solide expérience en matière de conflits entre associés, responsabilité des chefs d’entreprise, concurrence déloyale, conflits commerciaux.

Elle intervient également en droit pénal (défense des victimes des attentats, problématiques écologiques, sanitaires et pollutions...) et droit pénal des affaires pour assister les dirigeants victimes d’agissements délictueux (escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, etc.) ou les défendre à titre personnel notamment pour des infractions financières complexes.

Virginie LE ROY a par ailleurs acquis une expertise particulière en droit des assurances, notamment concernant les problématiques d’intermédiation, règlementation de l’assurance, responsabilité civile professionnelle, responsabilité médicale, et dommage corporel.

v.leroy@resonances-avocats.com

 

ÉRIC BOURDOT

Membre du Barreau de Paris depuis janvier 2012, Eric Bourdot intervient principalement en conseil et en contentieux des affaires sur le plan commercial, civil et pénal.

Il assiste les personnes physiques et morales, les accompagnant dans le développement de leurs projets, les aidant à faire face aux conflits auxquels elles sont susceptibles d’être confrontées et les conseillant pour les prévenir.

Eric BOURDOT est titulaire d’une maîtrise de « Carrières Judiciaires et de Sciences Criminelles », d’un Diplôme Universitaire en « Criminologie », d’un master II en droit des « Créations Immatérielles » et d’un LLM en « IP/IT and E-Commerce ».

Il a forgé ses compétences tant en entreprise, qu’en cabinets d’affaire (international et familial), en juridiction (auprès de Magistrats du siège, de Procureurs de la République et de Juges d’instruction), et à l’étranger.

Maîtrisant la pratique de la matière pénale et de la propriété intellectuelle (en conseil et en contentieux), il porte, depuis plus de 10 ans, une attention toute particulière au croisement de ces deux matières et notamment au phénomène du faux artistique : carrefour où se mêlent le droit pénal, le droit d’auteur, la culture, l’humain et la science.

 

Principaux domaines d’intervention :

· Droit des affaires

· Droit des assurances

· Droit de la responsabilité, responsabilités professionnelles et du préjudice corporel

· Droit pénal et droit pénal des affaires

· Droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologie

· Droit de la consommation

· Droit de l’art

Langues : Français et Anglais

e.bourdot@resonances-avocats.com

 

DANYÈLE PALAZO-GAUTHIER

Danyèle Palazo-Gauthier est avocat au barreau de Paris depuis 1996 et au barreau de Bordeaux depuis 1976.

Elle est Médiateur, référencée sur la liste du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) et conseille des clients privés et des entreprises ainsi que des institutionnels en France, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne dans les domaines de :

 

· L’arbitrage international et de la médiation en Afrique ; elle intervient auprès des tribunaux arbitraux institutionnels (CIRDI, CCJA) ainsi que dans des procédures de médiation et conciliation en Afrique francophone ;

· Le droit de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ;

· Le droit des affaires en France et à l’international ;

· Le droit de la construction et de l’urbanisme ; et,

· Le droit des successions.

Danyele Palazo Gauthier a été Consul Honoraire du Gabon à Bordeaux pendant 20 ans.

Elle est membre du conseil d’administration de KEDGE Business School.

Elle est diplômée de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse (master de droit privé) et de l’Institut des Etudes juridiques de l’Urbanisme et de la Construction (IEJUC) Toulouse.

contact@palazo.fr / d.palazo@resonances-avocats.com

 

MARIE MICHON-CHARLES

Marie Michon-Charles est spécialisée dans les domaines de l’arbitrage international et de la médiation en Afrique ainsi qu’en matière de droit de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Elle représente des personnes physiques et morales ainsi que des Etats auprès des tribunaux arbitraux institutionnels (CIRDI, CCJA et CCI) et ad hoc (Règlement d’arbitrage de la CNUDCI et Acte Uniforme OHADA sur le droit l’arbitrage) et dans des procédures de médiation (notamment selon l’Acte Uniforme OHADA sur la médiation).

Marie intervient également dans le cadre de pourvois en cassation devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage à Abidjan (CCJA) et conseille des investisseurs étrangers sur des questions relatives au droit de l’OHADA.

Elle est titulaire d’un LL.B. (Droit civil) et d’un LL.M. en Common Law de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec (2007, actuellement omise), de New York (2009) et de Paris (2012).

Avant de rejoindre le cabinet, elle a notamment exercé au sein du département Afrique d’un grand cabinet français ainsi que de l’équipe d’Arbitrage International d’un cabinet anglo-saxon à Paris.

Elle intervient sur des dossiers en langues française et anglaise.

m.michoncharles@resonances-avocats.com